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Image de marque, pourquoi la favoriser ?

On entend souvent parler de l’image de marque, mais connaissez-vous vraiment son utilité ? Au-delà d’un joli mot, c’est un vrai outil à optimiser pour assurer la crédibilité de votre entreprise.

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Renvoyer une bonne image, c’est important. C’est le cas dans la vie de tous les jours, mais encore plus dans le monde du travail. On ne rigole pas sur ce genre de choses. Mais par où commencer ?

Une définition simple de l’image de marque

Commençons par le commencement : l’image de marque, qu’est-ce que c’est ? Pour vulgariser, l’image de marque c’est l’opinion, le jugement que se fait une personne d’une marque, une entreprise ou des produits et/ou services vendus. C’est une histoire de perception.

 

Elle est différente de l’identité de marque qui, elle, désigne les visuels et messages créés et transmis par l’entreprise.

 

Autre terme en lien avec l’image de marque, nous avons l’e-reputation. Elle signifie la même chose, mais elle est propre au numérique. L’image renvoyée se concentre sur les réseaux sociaux, blog, forums de discussion et bien d’autres. Avec la vitesse d’Internet, il est d’ailleurs de plus en plus difficile de contenir et de maîtriser cette e-reputation.

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Comment créer une bonne image ?

On parle d’image de marque positive et négative. Si une image positive peut déclencher un acte d’achat, la négative est tout aussi dévastatrice (baisse de CA, perte de clientèle, difficulté de recrutement…).

Que pouvez-vous mettre en place pour améliorer ou garantir une bonne image à votre entreprise ?

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> Avoir une forte identité de marque

Une cohérence globale est importante pour marquer les esprits ! Vous ne vous y connaissez pas ? Gump s’occupe de tout grâce à l’abonnement professionnel Gump (en savoir plus).

> Se positionner (bas de gamme/milieu de gamme/haut de gamme)

> Montrer ses engagements/valeurs

> Maximiser l’expérience client

En fonction de votre cible, adapté le parcours client pour rendre son expérience mémorable. La personnalisation de message, packaging, produit est particulièrement appréciée.

> Rester constant

La cohérence, c’est la clé. Changer d’image régulièrement risque seulement d’embrouiller votre cible et de la perdre.

> Satisfaire vos employés

La communication externe est aussi importante qu’en interne. Qui de mieux pour parler de votre entreprise que ses employés ? Véritables prescripteurs, ils sont souvent à l’origine de la motivation de nouveaux candidats à postuler chez vous.

Vous en savez maintenant un peu plus afin de garder ou donner une image positive à votre entreprise !

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