Travailler en équipe, comment s'y retrouver ?

Chez GUMP, on est 3 ! Alors si cela parait toujours simple de fonctionner en équipe, quelques règles sont à prendre en compte pour travailler dans les meilleures conditions :

LE BLOG DE GUMP

Vous venez de lancer votre business et vous voulez agrandir votre équipe ? Prendre des stagiaires ? Des alternants ? On vous donne les clés pour vous organiser !

Planifier les rôles et les missions de chacun

Quoi de plus embêtant que de ne pas savoir qui fait quoi ? La première chose à faire quand on travaille en équipe, c’est de définir des postes. 

Bien sûr, définir un poste ne signifie pas se cantonner uniquement à celui-ci ! Mais ce qui est important, c’est de s’assurer que celui-ci est compris par chacun. 

Chaque membre de l’équipe doit avoir des objectifs clairs et savoir ce que l’on attend précisément de lui. Les missions peuvent être définies à l’oral, mais il est toujours préférable de noter à l’écrit sous forme de liste ou de schéma ce que l’on attend.

Préparer des points collectifs

point équipe

Les réunions sont l‘outil de gestion le plus puissant dont vous disposez en tant que dirigeant. Les réunions permettent la prise de décision et la collaboration. 

Même si la façon dont nous travaillons a considérablement évolué, l’importance des réunions ne semble pas diminuer et ne peut être sous-estimée.

Les réunions sont importantes parce qu’elles :

  • Permettent d’accélérer la mise sur le marché
  • Facilitent la prise de décision
  • Renforcent la culture organisationnelle et le leadership
  • Accroissent l’innovation et l’agilité
  • Renforcent l’engagement et le travail d’équipe

Elles rassemblent l’expertise et l’expérience nécessaires de divers participants en un élixir de stratégie, de planification et d’action.

travail équipe

Faire des points individuels réguliers

Pour un salarié, un stagiaire ou un alternant, chacun trouve son compte à connaitre ce qui va et ce qui ne va pas. Comment améliorer ses capacités de travail et son bien-être sans cela ? 

Ces petits moments ne prennent pas longtemps ! Souvent, 30 minutes maximum suffisent à décanter une situation, ou ajuster quelques éléments nécessaires. 

En termes de fréquence, on ne vous demandera pas de discuter tous les jours, évidemment… mais un point par mois ou tous les deux mois peut-être une bonne méthode. 

entretien équipe

Autres Articles