se lancer

Se lancer comme entrepreneur

On vous propose de passer en revue les différentes étapes à respecter pour lancer efficacement
son entreprise

LE BLOG DE GUMP

Nombreuses sont les personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat depuis plusieurs années. Bien
sûr, lorsque l’idée nous vient, nous sommes toujours tentés d’aller vite. Il faut avoir conscience que des étapes importantes ne sont pas négligeables pour mener à bien le projet.

1 - Faire une étude de marché

C’est une étape cruciale, parfois longue et dont il faut avoir les outils. Elle permet de se situer par rapport au marché actuel :

Première étape : définissez votre marché

Quel marché ? Lieu stratégique ? Les clients ?

Deuxième étape : analysez la demande

Quel est la taille du marché ? Quelle quantité ? Combien de clients ?

Troisième étape : analysez l’offre

Quelles offres apparaissent ? À quel prix ?  Quelle communication ? Les avantages ?

Quatrième étape : analysez l’environnement du projet

Le fameux PESTEL ! Meilleur ami des étudiants en marketing, il permet d’analyser 6 grandes dimensions : Politique, Économique, Sociale, Technologique, Écologique, Légale.

2 - Réaliser un business plan

fichier

Le business plan est un dossier complet qui présente le projet de A à Z. C’est un peu le bébé de votre projet ! Il permet de mesurer la crédibilité de votre projet, de déterminer si vos
projets sont réalisables. 

Ce dossier peu dans un premier temps être présenté à vos proches pour avoir une première analyse, mais sera surtout nécessaire (voire obligatoire) auprès des banques et des fournisseurs à qui vous serait amené à présenter votre projet. 

écriture

3 - Déposer le nom de l'entreprise

Le dépôt du nom de votre société au titre de marque, doit se faire auprès de l’INPI. Cet organisme permet d’accompagner les entrepreneurs et de les protéger face aux futures créations d’entreprises.

Le dépôt du nom de marque auprès de l’INPI coûte environ 250€ et se fait par formulaire en plusieurs étapes directement le site internet de l’INPIhttps://www.inpi.fr

4 - Immatriculer la société

L’immatriculation d’une société dépend du statut juridique de l’entreprise. Dans la plupart des cas, l’immatriculation de l’entreprise se demande sur un registre spécial.

Pour se faire, il faut créer un dossier complet de création et le déposer auprès du centre de formalités des entreprises (CFE)

Autres Articles