Entreprenariat féminin, pourquoi se lancer ?
Le 8 mars dernier, c’était la journée internationale des droits de la femme 2023. Une journée pour nous rappeler leur légitimité, leurs droits dans la société. C’est aussi l’occasion d’encourager leurs projets et notamment l’entreprenariat féminin !
En 2018, d’après l’Insee, 35% des entrepreneurs sont des femmes. Leurs secteurs d’activités sont majoritairement : le conseil, le service aux particuliers ainsi que le commerce. Chez Gump, notre co-fondatrice, c’est Justine. Jeune diplômée en communication, l’entreprenariat, elle adore ça ! Alors voici quelques arguments qui pourront vous motiver à passer le cap et devenir votre propre patronne.
La liberté de travailler comme vous l’entendez
Définir son propre cadre
L’entreprenariat féminin ou non, c’est en premier lieu synonyme de liberté ! Liberté de travailler à vos propres horaires, les jours que vous préférez et dans le cadre que vous souhaitez. Qui n’a jamais rêvé d’écouter ses horaires de productivité plutôt qu’un 8h-17h standard ?
Vous en avez assez de votre bureau ? Prenez votre ordinateur et allez travailler dans un café, un espace de coworking ou encore (quand les beaux jours arrivent) sur votre transat.
En fonction du secteur choisi, être auto-entrepreneur, c’est vraiment la liberté de mouvement et une plus grande écoute de votre façon de travailler.
Développer sa créativité
Un point qui nous tient particulièrement à cœur ici chez Gump : la créativité et l’innovation. Se lancer à son compte, c’est développer votre idée, votre concept et le faire évoluer tout au long de la vie de l’entreprise.
C’est rebondir quand quelque chose ne fonctionne pas comme prévu en s’adaptant. Vous êtes en constante ébullition créative et c’est une stimulation qui fait du bien !
Avoir une réelle motivation
Vous êtes-vous déjà levé un matin sans vraiment savoir pour quelle finalité ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous exerciez votre métier actuel ? Si celui-ci avait réellement un sens pour vous ?
Monter son entreprise, c’est donner un sens à ses journées. Votre énergie sera mise au profit d’un concept qui vous plaît, qui vous anime ! Que rêver de plus ? Des coups de mou, vous en aurez, évidemment ça arrive à tout le monde. Mais puisque c’est VOTRE concept, VOTRE bébé alors la motivation reviendra.
Entreprenariat féminin, des aides adaptées pour vous guider
Saviez-vous qu’ils existent des accompagnements spécifiques aux entrepreneuses ? Pourtant, c’est bien le cas ! Pour encourager l’entreprenariat féminin des aides ont été déployées. Voici une liste de quelques exemples (source economie.gouv.fr) :
- La garantie EGALITÉ femmes : facilite l’accès au crédit bancaire pour les femmes qui souhaitent créer leur entreprise.
- Le prêt d’honneur Initiative France : prêt sans demande de garantie personnelle pour les femmes entrepreneuses.
- Wom’energy : réseau d’accompagnement pour les cheffes d’entreprise.
- Willa : incubateur de start-ups spécifique à l’entreprenariat féminin
- Les premières : accompagnement et activation de croissance pour le développement d’entreprises innovantes.
En espérant que cela vous motive à vous lancer. Sachez une chose, vous ne le regretterez pas !