Chez Gump il y a 2 générations : une née sans téléphone et l’autre avec. Et ça fait toute la différence ! Si Christophe peut passer une journée entière sans son téléphone et en a souvent rapidement marre du digital. Ce n’est certainement pas le cas de Justine et Aimie pour qui le téléphone est synonyme d’outil de travail.
On commence à tous être plus ou moins sensibilisés aux problèmes qui découlent des écrans et notamment des réseaux sociaux. Source de distraction infinie, les réseaux sociaux ont fait disparaître dans son intégralité l’ENNUI. Et si cela peut vous paraître anodin, voire peu problématique, laissez-nous vous dire (gentiment) que vous vous trompez.
En quoi l’ennui est-il important ? Premier point, l’ennui permet de stimuler votre créativité. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Vous devez forcément vous souvenir de moments, enfant, où vous pouviez passer une après-midi entière à créer un univers imaginaire. Pourquoi est-ce que nous faisions ça ? Car c’était notre façon de passer le temps. Or de nos jours, on s’auto-empêche de travailler notre esprit et de réfléchir à des activités puisqu’il nous suffit de nous rendre sur TikTok, Instagram ou encore Youtube pour obtenir une multitude de divertissements.
Outre la créativité, l’ennui permettait de faire une VRAIE pause mentale. De nouveau, la facilité d’accès aux écrans signifie une stimulation continue et un flot d’informations bien trop important pour notre cerveau. C’est d’ailleurs pour cela que les écrans ne sont pas conseillés avec de dormir, puisqu’ils stimulent assez le cerveau pour perturber l’endormissement et le sommeil.
Maintenant que nous avons dit tout ça, que faire ? On vous propose quelques astuces pour réduire votre temps d’écran quotidien. On va tenter de l’appliquer nous aussi, car nous sommes loin d’être irréprochables !
Voilà quelques astuces simples (testées et approuvées par Gump) à mettre en place pour réduire votre temps d’écran :
Alors êtes-vous prêts à moins regarder votre téléphone ?