Être efficace et planifier son travail

La nécessité de planifier l’ensemble d’une tâche ou l’ensemble de ses activités, ordinaires ou extraordinaires, dépend souvent du degré d’importance qu’on accorde à la bonne gestion de son temps. Pour autant, une bonne gestion de son temps passe par l’anticipation des tâches à réaliser en fonction des objectifs et deadlines fixés.

LE BLOG DE GUMP

Vous avez lancé votre activité et vous ne savez pas vraiment comment vous organiser ? S’y prendre méthodiquement va vous permettre de rentrer dans un rythme régulier, et ainsi vous mener vers la réussite grâce à nos outils ! 

Planifier ses tâches

Il serait facile de démarrer le plus vite possible chacune de ses tâches en partant tête baissée. Force est de constater que personne n’est capable de tout faire en même temps. 

Il est important dans un premier temps de vous écouter :

Si vous êtes plutôt du matin, planifier en fonction de vos capacités cérébrales, car c’est bien à ce moment-là de la journée que le cerveau est le plus efficace.

Nous ne sommes pas des robots, certaines conditions de travail sont plus favorables que d’autres. Se forcer à faire ce que l’on n’aime pas au moment où le cerveau n’est pas à 100% est inutile. 

Pour vous aider à vous organiser, plusieurs outils sont disponibles, ne les négligez pas : 

 Un agenda : qu’il soit digital ou physique ! Certaines personnes préfèrent écrire pour mémoriser mais, sur le net, on peut trouver de nombreux agendas très performants.
Un gestionnaire de tâches : Votre meilleur allié ! Certaines applications mobiles ou sites internet vous proposent d’organiser les tâches à votre place. Un gain de temps pour vous, et un soutien au quotidien pour travailler sereinement. 
Une boîte mail bien organisée : C’est le petit bonus ! Cela peut paraitre tout bête, mais la première manière de s’organiser c’est les mails ! Premièrement, car cela peut vous éviter d’oublier de répondre à un client, mais surtout car vous pouvez hiérarchiser les priorités.. 

Établir son calendrier et gérer son agenda

calendrier

Sur le net, vous trouverez des calendriers vierges que vous pourrez remplir et afficher sur votre lieu de travail par exemple. En un coup d’œil, vous saurez ou vous en êtes. 

C’est un outil toujours aussi simple, mais qui deviendra pour vous indispensable pour votre quotidien au travail. Vous pourrez aussi grâce à un agenda numérique tenir à jour vos rendez-vous ainsi que vos échéances.

to do list

Déterminer ses priorités

Vous aurez forcément des périodes ou des choix sont à faire.  Il pourrait vous arriver d’être obligé de choisir entre plusieurs objectifs, qui seront à vos yeux tous importants… pourtant, il faut savoir trancher ! 

Quels sont les tâches qui vous demanderont le plus de temps ? Lesquelles sont primordiales ? Tenez aussi compte de votre humeur, de votre motivation, c’est très important.

Plus la cible est précise, plus il est facile de prévoir l’organisation la plus fonctionnelle et de planifier de façon efficace. La réflexion sur la valeur comparative des différents buts qu’on poursuit facilite aussi la détermination des priorités. En cas de conflits d’horaires, on sait d’avance quel objectif passera en premier, lequel en second, lequel sera laissé pour compte.

post it

Autres Articles