Technologie NFC, comment ça marche ?
La technologie NFC ça vous parle ? On est d’accord, le mot en lui-même fait un peu peur. Alors, aujourd’hui, on va décortiquer tout ça et voir la réelle innovation que ça représente.
Et si on commençait par parler français ! La NFC est l’acronyme pour « Near Field Communication” soit communication en champ proche (CCP). Mais ça sert à quoi la NFC ?
Pourquoi la NFC est révolutionnaire ?
La NFC permet (grâce à une puce) le transfert d’informations rapide et à courte portée entre deux téléphones ou appareils compatibles. L’écart entre les deux appareils peut être de seulement quelques centimètres.
Apparue en 2011 avec le Samsung Galaxy Nexus et en 2014 avec l’Iphone 6, la technologie NFC est aujourd’hui présente dans la quasi-totalité des smartphones. On peut reconnaître sa fonctionnalité avec la présence du logo suivant :
Très utile et facile de compréhension, c’est notamment grâce à la NFC que la connexion entre votre téléphone et vos Airpods fonctionne si bien. Cette innovation simplifie l’appairage entre les périphériques.
Pour les adeptes du paiement sans contact, c’est aussi grâce à elle. Et c’est là la vraie révolution : plus besoin de carte bancaire, seulement de votre téléphone. C’est d’ailleurs la même chose pour les cartes de transport (Navigo ou Tisséo) qui directement depuis une application vous permettent de valider votre ticket.
Activer la NFC sur un smartphone
Pour les utilisateurs Android, vous pouvez activer la NFC directement dans vos paramètres :
Paramètres > Connexions > Activer Paiements NFC et sans contact
Note : il est également possible de l’activer dans le panneau des notifications.
En ce qui concerne les Iphones :
Réglages > Centre de contrôle > Ajouter Lecteur d’étiquettes NFC
Note : les Iphones les + récents ont la NFC automatiquement activée.
Les différents fonctionnements et leurs applications
On note 3 modes de fonctionnement différents :
- Le mode émulation de carte = utiliser un téléphone comme une carte sans contact
- Le mode lecteur = lire les étiquettes électroniques (tags) d’autres appareils ou cartes (ex : les cartes de visite connectées Gump)
- Le mode peer to peer = échanger des informations entre 2 appareils
Pour le paiement sans contact (émulation de carte), il existe plusieurs moyens de paiement prenant en charge la NFC.
Si Iphone se limite à Apple Pay, les utilisateurs Android peuvent utiliser Google Pay, Samsung Pay ou encore Paylib. Ces différents services de paiement sont disponibles pour de nombreux organismes bancaires (Crédit Agricole, Visa, Boursorama Banque…). Les organismes peuvent néanmoins varier entre les services.
Pour ce qui est du mode lecteur, un simple contact avec l’étiquette électronique suffit. Dans le cadre des cartes de visite connectées Gump, le contact de la carte à l’arrière (Android) ou à l’avant (Iphone) du téléphone ouvre automatiquement la fiche contact du professionnel (en savoir plus).
Enfin, pour le partage d’informations, ouvrez le contenu à partager et approchez votre smartphone de son destinataire. Il suffira d’appuyer sur « partager ».
Vous êtes convaincu par cette innovation ? De notre côté, ça nous impressionne encore !